qui suis-je ?
Nous vous proposons de deviner chaque mois quelle grande personnalité se cache derrière tous les indices présents sur cette page.
1er indice biographique et spirituel
Je suis né à Atlanta en 1929 dans une maison qui est devenue, depuis, un musée national. Issu d'une famille de pasteurs baptistes, j'exerce ce ministère moi-même dès l'âge de 25 ans. Entretemps, j'ai obtenu l'équivalent d'un master en sociologie et ai soutenu une thèse en théologie. Né dans une Amérique ségrégationniste, je déploie mon énergie à soutenir une égalité entre tous les hommes. Qu'est-ce qu'un baptiste ? Son nom est dû au fait que le baptiste attend au moins l'adolescence, voire l'âge adulte, pour pratiquer le baptême ( alors que l'Eglise catholique préconise le baptême dès la naissance ). Le baptiste croit aux doctrines chrétiennes liées à la Réforme : la primauté de la Bible sur la tradition, la Trinité, la résurrection de Jésus-Christ et son retour à la fin des temps. Un baptiste est donc un évangélique ( et non un "évangéliste", terme qui comprend le plus souvent une connotation péjorative ).
2ème indice biographique
En 1954, je me marie avec Coretta. Nous aurons quatre enfants. Nous déménageons à Montgomery (Alabama), dans le Sud des États-Unis. Cet Etat est marqué par les violences commises contre les Noirs : en 1955, des meurtres racistes sont perpétrés contre Emmett Till, un adolescent de 14 ans, contre le pasteur engagé George W. Lee et contre le militant des droits civiques Lamar Smith.
3ème indice biographique
En 1955, je prends la tête du mouvement de soutien à Rosa Parks, femme noire ( visible sur la photo ) arrêtée par la police pour avoir refusé de céder sa place à un blanc dans un bus, et je lance un appel au boycott de la compagnie de bus de la ville.
2ème indice spirituel
Grand admirateur de Gandhi (1869-1948), j'effectue en 1959 un voyage en Inde pour approfondir ma connaissance du Satyagraha, les principes de Gandhi. Je suis persuadé du bien-fondé de la non-violence.
Avant-dernier indice biographique
Dès 1963, je suis à la tête de grandes campagnes pour les droits civiques, le droit de vote des Noirs, la fin de la ségrégation, une meilleure éducation. Dans mon discours du 28 août 1963, "I have a dream", je lance un appel pour un pays où tous les hommes partageraient les mêmes droits dans la justice et la paix. 250 000 personnes y assistent. La violence des forces de l'ordre et le harcèlement des ségrégationnistes face aux luttes pacifiques engendrent une vague de sympathie au sein de l'opinion publique pour le mouvement des droits civiques.
Dernier indice biographique
En 1964, je reçois le Prix Nobel de la Paix et en deviens le plus jeune lauréat. La plupart des droits pour lesquels j'ai milités sont votés. Après mes succès dans le sud des USA, je m'installe en 1966 à Chicago et cherche à étendre mon action dans le nord du pays. Les manifestations que j'organise à Chicago suscitent des réactions encore plus violentes que dans le sud. En 1967, je me déclare contre la guerre au Vietnam, estimant que les USA "occupent le pays comme une colonie américaine". Je m'engage dans la lutte contre la pauvreté et organise la "Campagne des pauvres" pour tenter de résoudre les problèmes de justice économique. Le 4 avril 1968, à Memphis ( au Tennessee ) je meurs assassiné par un ségrégationniste blanc alors que je soutenais une grève d'éboueurs. En cliquant ici, vous découvrirez mon identité à travers une vidéo.