top of page

Francesca Cabrini, sa vie, son oeuvre

1

cliquez sur les photos hexagonales, vous aurez accès aux légendes 

Francesca Cabrini est née à Sant'Angelo Lodigiano, en Italie, le 15 juillet 1850. Elle est la treizième enfant d'une famille de paysans. Dès son jeune âge, elle est attirée par les récits missionnaires et développe un fort désir de devenir elle-même missionnaire en Chine.

Entre 1860 et 1870, elle reçoit une éducation auprès des Filles du Sacré-Cœur et obtient son diplôme d'institutrice. Elle commence à travailler dans une école dirigée par ses sœurs et montre une grande dévotion à l'enseignement et à la foi chrétienne.

Après la mort de ses parents, Francesca tente de rejoindre deux ordres religieux différents mais est refusée en raison de sa santé fragile ; elle a des problèmes cardiaques. Elle travaille ensuite comme directrice d'un orphelinat à Codogno, en Italie.

En 1880, à l'âge de 30 ans, Francesca fonde la Congrégation des Missionnaires du Sacré-Cœur de Jésus avec sept autres jeunes femmes. Leur mission est de servir les pauvres, les malades et les moins fortunés. Désormais présentes un peu partout dans le monde, les religieuses de cette congrégation sont surnommées " les soeurs de Cabrini".

La congrégation reçoit l'approbation papale de Léon XIII en 1887 ( la photo montre la tombe de ce pape à St Jean-de-Latran, Rome ), ce qui permet à Francesca d'étendre son travail missionnaire. Elle commence à ouvrir des écoles, des hôpitaux et des orphelinats à travers l'Italie.

Sur les conseils de ce même pape, Francesca se rend aux États-Unis pour aider les immigrants italiens qui vivent dans des conditions difficiles. Elle arrive à New York en 1889 avec six sœurs. La Statue de la Liberté ( sur l'île de Liberty Island ) était le premier monument aperçu par les immigrants.

Francesca fonde une école à New York, suivie rapidement par un hôpital pour répondre aux besoins des immigrants italiens. Elle surmonte de nombreux défis, y compris la résistance initiale de la communauté locale. Sur la photo, on voit à l'arrière-plan, Ellis island qui correspond à l'entrée principale des immigrants qui arrivaient aux États-Unis. Les services d'immigration y fonctionneront de 1892 à 1954.

Francesca Cabrini voyage très souvent entre les États-Unis et l'Europe ( elle traversera 24 fois l'Atlantique ). Elle établira des institutions à Chicago, Denver, La Nouvelle-Orléans, et d'autres villes. Son réseau d'écoles, d'orphelinats et d'hôpitaux grandit rapidement. Elle fondera en tout 77 institutions aux Etats-Unis. La photo est tirée du biopic de 2024 concernant la sainte.

Francesca étend son travail missionnaire à l'Amérique du Sud, en l'occurrence en Argentine et au Brésil, où elle fonde des institutions similaires pour aider les immigrants italiens et les populations locales dans le besoin. Elle créera en tout plus de 67 lieux de charité dans une dizaine de pays.

En 1898, elle retourne en Europe pour superviser le travail de la congrégation et établir de nouvelles institutions en Italie, en Espagne et en Angleterre. En France, à Noisy-le-Grand, elle créera en 1914 un orphelinat destiné à accueillir les filles des émigrés italiens. Cet orphelinat est devenu aujourd'hui l'ensemble scolaire privé Françoise-Cabrini

En 1909, elle est naturalisée américaine. La même année, elle reçoit l'Ordre de la Couronne d'Italie. Jusqu'en 1917, année de sa mort, Francesca continue à voyager et à fonder des institutions à travers le monde, notamment au Nicaragua et au Panama. Elle est reconnue pour son énergie inépuisable et sa profonde spiritualité.

Francesca Cabrini meurt le 22 décembre 1917 à Chicago. Elle laisse derrière elle un vaste réseau d'institutions caritatives et éducatives qui continuent de servir les populations défavorisées.

Francesca Cabrini est béatifiée par le pape Pie XI en 1938 en reconnaissance de ses œuvres exceptionnelles et de sa dévotion envers les immigrants et les pauvres. Elle est canonisée par le pape Pie XII en 1946, devenant ainsi la première citoyenne américaine à être canonisée. Elle est proclamée sainte patronne des immigrants, et son œuvre continue à inspirer et à guider les missionnaires et les organisations caritatives à travers le monde.

En 1996, elle est intronisée au National Women's Hall of Fame, un musée américain qui honore et perpétue la mémoire des citoyennes américaines les plus prestigieuses. Son corps repose à Chicago. Toute sa vie, Francesca aura fait sienne cette devise qu'on peut lire chez Saint Paul : « Je peux tout en celui qui me donne la force ».

bottom of page