top of page

Gandhi, sa vie, son oeuvre

1

cliquez sur les photos hexagonales, vous aurez accès aux légendes 

Mohandas Karamchand Gandhi naît le 2 octobre 1869 à Porbandar, en Inde, dans une famille de la classe marchande. Sa mère, fervente hindoue, lui inculque des valeurs de tolérance et de non-violence. Sa famille est néanmoins ouverte aux autres communautés religieuses, qu'elles soient jaïne, musulmane, ou parsie. Après des études élémentaires en Inde, Gandhi part en Angleterre en 1888 pour étudier le droit, malgré l'opposition de sa caste.

Gandhi s'installe à Londres et étudie à l'Inner Temple, l'une des quatre écoles de droit les plus prestigieuses. Durant son séjour, il découvre la littérature religieuse occidentale et indienne, ce qui influence profondément sa pensée. En 1891, il retourne en Inde après avoir obtenu son diplôme de droit. En photo, le Inner temple.

De retour en Inde, Gandhi tente de s'établir comme avocat à Bombay, mais il rencontre des difficultés en raison de sa timidité et de son manque d'expérience. Frustré par son échec à trouver un emploi stable, il accepte un poste ( lors de l'année 1893 ) en Afrique du Sud, où il défendra des clients indiens.

En Afrique du Sud, Gandhi est confronté au racisme et à la discrimination systématique contre les Indiens ( les noirs connaîtront l'apartheid en 1948 ). En 1894, il fonde le Natal Indian Congress pour lutter pour les droits des Indiens en Afrique du Sud. C'est là qu'il développe ses idées de résistance non-violente, ou Satyagraha. "Satyagraha" est aussi le nom d'un célèbre opéra de Philip Glass s'inspirant de la vie de Gandhi.

Gandhi retourne en Inde en 1915, où il est accueilli en héros. Il s'engage dans des réformes sociales et rejoint le Congrès national indien. En 1919, il mène une campagne contre les lois répressives britanniques, notamment la loi Rowlatt, en prônant le boycott et la désobéissance civile. La loi Rowlatt, adoptée en 1919 par les autorités britanniques, permettait l'emprisonnement sans procès d'indiens soupçonnés d'activités subversives. En photo,Sir Rowlatt.

En 1920, Gandhi lance le Mouvement de non-coopération, appelant les Indiens à boycotter les institutions britanniques et à refuser toute collaboration avec les autorités coloniales. Le mouvement prend de l'ampleur mais se termine brusquement en 1922 après des violences à Chauri Chaura, où Gandhi suspend la campagne.

Après l'échec du Mouvement de non-coopération, Gandhi se retire de la politique active pour vivre dans son ashram de Sabarmati ( ashram = endroit où pratiquer le yoga, la méditation et d'autres pratiques spirituelles ). Gandhi se concentre sur l'autosuffisance, le filage du khadi ( étoffe de coton tissée à la main, de couleur neutre, dont sont vêtus en Inde les hommes de condition sociale modeste et dont Gandhi et ses disciples firent, en la portant, un symbole de leur lutte ).

Après avoir écrit son autobiographie, "Histoire de mes expériences avec la vérité", Gandhi lance en 1930 la "Marche du Sel" pour protester contre le monopole britannique sur la production de sel. Accompagné de ses partisans, il marche sur 400 km jusqu'à la mer d'Arabie pour produire du sel illégalement. Cette action déclenche une vague massive de désobéissance civile à travers l'Inde.

Gandhi participe à la Conférence de la Table ronde à Londres en 1931, mais les négociations sur l'autonomie indienne échouent. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il lance la campagne Quit India en 1942, appelant les Britanniques à quitter immédiatement l'Inde. Gandhi et d'autres leaders sont emprisonnés, et la répression est sévère. Sur la photo, nous lisons "Simon go bak". La Commission Simon était un groupe de parlementaires britanniques dirigé par Sir Simon.

Malgré une forte répression britannique, la campagne Quit India intensifie la pression pour l'indépendance. Gandhi reste en prison jusqu'en 1944. Après sa libération, il poursuit son engagement pour l'indépendance tout en tentant d'apaiser les tensions communautaires entre hindous et musulmans, qui s'intensifient. Sur la photo, nous lisons une célèbre pensée de Gandhi : "an eye for an eye makes the whole world blind." : "Œil pour œil, et le monde entier devient aveugle."

L'Inde obtient son indépendance le 15 août 1947, mais au prix de la partition du pays en deux États : l'Inde et le Pakistan. Gandhi, qui s'est opposé à la partition, est profondément attristé par les violences communautaires qui suivent. Il se consacre à promouvoir la paix et l'unité entre hindous et musulmans.

Après l'indépendance, Gandhi entreprend plusieurs jeûnes pour mettre fin aux violences communautaires et appeler à la réconciliation entre hindous et musulmans. Son engagement pour la paix et la non-violence devient encore plus pressant à mesure que les tensions religieuses s'intensifient dans le pays. En parallèle à cette lutte, il mène une campagne pour l'abolition du système des castes et milite pour l'éducation des femmes en Inde.

Le 30 janvier 1948, Gandhi est assassiné à Delhi par Nathuram Godse, un nationaliste hindou qui l'accuse de favoriser les musulmans. Sa mort choque l'Inde et le monde entier, mais son héritage de non-violence et de résistance pacifique continue d'influencer les mouvements pour les droits civiques et la justice sociale à travers le monde. Sur la photo, l'assassin de Gandhi, qui l'a tué de trois balles de pistolet à bout portant, après s'être faussement prosterné devant lui.

50 roupies = 0,50 euro

50 roupies = 0,50 euro

L'héritage de Gandhi se manifeste dans la diffusion mondiale de la non-violence (ahimsa) comme moyen de résistance, influençant des leaders comme Martin Luther King Jr. et Nelson Mandela. Politiquement, il a jeté les bases de l'indépendance de l'Inde, promouvant la justice sociale, l'égalité et l'autosuffisance. Sa vision d'une société fondée sur la tolérance religieuse et la solidarité a durablement marqué la culture indienne et inspiré des mouvements de libération à travers le monde.

bottom of page