top of page

vincent de paul, sa vie, son oeuvre

1

cliquez sur les photos hexagonales, vous aurez accès aux légendes 

3

Vincent de Paul est né le 24 avril 1581 (à la fin des guerres de Religion), à la ferme de Ranquines près du village du Pouy ( renommé « Saint-Vincent-de-Paul » en son honneur au 19ème siècle ), situé à environ cinq kilomètres de la ville de Dax dans le département des Landes, dans le sud-ouest de la France. On peut toujours voir sa maison natale ( photo )

La jeunesse de Vincent nous est mal connue. Il passe ses premières années comme berger à garder des moutons, des vaches et des cochons. Ordonné prêtre avant l’âge de 20 ans, il devient aumônier de la reine Marguerite de Navarre, la Reine Margot.

La rencontre avec le futur cardinal de Bérulle lui fait découvrir la grâce sacerdotale ( la grâce d'être prêtre ) et les devoirs qui s’y rattachent. Il devient curé de Clichy-la-Garenne, dans les environs de Paris. Il comprend que, s’il veut aller à Dieu, son chemin doit passer désormais par le service des plus pauvres.

Rappelé à Paris par Monsieur de Gondi, il est nommé aumônier général des galères (1619). La misère des forçats le bouleverse. Sur ce dessin, nous voyons Saint Vincent de Paul en train de ramer, après avoir pris la place d'un galérien épuisé.

Attentif à la misère urbaine - celle des mendiants, des vieillards et des enfants maltraités - il va fonder la congrégation des Prêtres de la Mission (les Lazaristes). Puis en collaboration avec Sainte Louise de Marillac il fonde la « Compagnie des Filles de la Charité » (1633). Cette congrégation comprendra des religieuses qui se mettront au service des plus pauvres. Saint Vincent de Paul multipliera les maisons d’accueil dans Paris.

On appelle la "famille vincentienne" toutes les congrégations religieuses qui se sont créées sous l'influence immense de Saint Vincent de Paul et de Sainte Louise de Marillac.

Actuellement, il existe toujours des patronages tenus par des religieux de Saint Vincent-de-Paul. Ces patronages oeuvrent pour le bien-être physique et spirituel de jeunes issus de milieux populaires.

Louis XIII veut être assisté par Saint Vincent de Paul dans ses derniers moments, pour se confesser et mourir dans ses bras le 14 mai 1643. C'est cet événement que met en scène ce vitrail.

On évalue à plus de 30 000 le nombre des lettres que Saint Vincent de Paul a échangées avec ses correspondants ( lettres écrites ou dictées par lui, et lettres qu'il a reçues ).

"Monsieur Vincent" est un film français sorti en 1947. Ce film raconte l'histoire vraie de saint Vincent de Paul, qui a consacré sa vie aux pauvres. L'acteur Pierre Fresnay est époustouflant dans le rôle de Monsieur Vincent. Le film reçoit l'Oscar du "Meilleur film en langue étrangère" en 1949.

Mort en odeur de sainteté le 27 septembre 1660, il est inhumé dans l'église Saint-Lazare. Son corps repose aujourd'hui dans la Chapelle Saint-Vincent-de-Paul, située au 95, rue de Sèvres dans le 6e arrondissement de Paris. Il s'agit du siège actuel des prêtres Lazaristes de la Congrégation de la Mission.

Vincent est béatifié par Benoît XIII le 13 août 1729 ( la béatification offre le titre de "bienheureux/se" à celle ou à celui qui est reconnu/e pour sa grande foi et sa vie exemplaire ) et canonisé par Clément XII le 16 juin 1737 ( la canonisation officialise la sainteté au sein de l'Eglise catholique. )

En 1885, le pape Léon XIII l'institue « patron de toutes les œuvres charitables ».

La photo représente l'église Saint-Vincent de Paul, dans le 10ème arrondissement de Paris. Elle est demeurée intacte dans sa décoration, depuis son ouverture en 1844, ce qui constitue un cas unique dans Paris. A ce titre, cette église est connue de tous les historiens d’art.

bottom of page