top of page

maximilien kolbe, sa vie, son oeuvre

1

cliquez sur les photos hexagonales, vous aurez accès aux légendes 

2

3

Raymond ( il deviendra Maximilien après être devenu moine franciscain ) Kolbe est né en Pologne en 1894 dans une famille catholique. Très jeune, il a montré une grande dévotion pour la Vierge Marie et a même fondé une association mariale à l'âge de 12 ans.

La famille part chaque année en pèlerinage à pied à Czestochowa ( vous voyez là une très ancienne icône, la Vierge noire de Czestochowa, très vénérée en Pologne ).

A 10 ans, Raymond vit un événement bouleversant. Lors d’une dispute avec sa mère, cette dernière lui demande en colère « qu’est-ce que tu vas devenir ? ». Bouleversé par cette question, il va prier à l'église pour être éclairé sur son avenir. C’est alors que la Sainte Vierge lui apparaît tenant dans ses mains deux couronnes, l’une blanche signifiant la pureté, l’autre rouge indiquant le martyre.

Tout jeune, il accepte ces deux couronnes. En 1910, Kolbe devient franciscain et en 1918, il est ordonné prêtre à Rome. Il revient en Pologne pour poursuivre sa mission religieuse. Il y fonde la "Cité de l'Immaculée" ( autre nom de la Vierge ), un complexe religieux qui s'applique à réunir un séminaire, un monastère et une imprimerie. En 1930, Kolbe va au Japon pour établir une autre "Cité de l'Immaculée" ( à Nagasaki ). Il y passe plusieurs années à enseigner et à diffuser la foi chrétienne.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Kolbe a été arrêté par les nazis et envoyé au camp de concentration d'Auschwitz, parce qu’il refuse de renier le Christ. Il porte le numéro 16670. Il y continue de pratiquer sa foi et d'aider les autres, même dans les pires conditions.

La Shoah ( ou l'Holocauste ) est l'entreprise d'extermination systématique, menée par l'Allemagne nazie contre le peuple juif pendant la Seconde Guerre mondiale, qui a conduit à la disparition d'entre cinq et six millions de Juifs, soit les deux tiers des Juifs d'Europe et environ 40 % des Juifs du monde. A Auschwitz ( le plus grand complexe concentrationnaire du Troisième Reich, à la fois camp de concentration et centre d'extermination ) sont morts près d'un million de Juifs.

Kolbe est surtout connu pour avoir sacrifié sa propre vie en échange de celle d'un codétenu dans le camp de concentration nazi d'Auschwitz. En juillet 1941, un prisonnier du bloc de Kolbe s'est évadé et, en guise de punition, les autorités du camp ont sélectionné 10 hommes pour qu'ils aillent mourir dans le "bunker de la faim". Lorsque l'un des hommes sélectionnés a réclamé sa femme et ses enfants, Kolbe a proposé de prendre sa place.

Sans nourriture ni eau, tous les hommes enfermés avec Kolbe meurent les uns après les autres. Au bout de trois semaines, le père Kolbe reçoit une dose létale de phénol dans le bras. Son corps est brûlé dans un four crématoire le lendemain, le 15 août, jour de l'Assomption. Au cours de sa visite au camp d'Auschwitz, le 29 juillet 2016, le pape François s'est longuement arrêté pour prier en silence dans la cellule de Maximilien Kolbe.

François Gajowniczek naît en 1901 et meurt en 1995. Il a été un sergent de l'armée polonaise. Sa vie a été épargnée par les Nazis en 1941, grâce au sacrifice du père Maximilien Kolbe qui a proposé sa propre vie en échange. Il avait été envoyé au camp de concentration d'Auschwitz pour avoir aidé la résistance juive en Pologne.

Sur la photo, nous voyons les effets personnels du déporté Kolbe, conservés à Auschwitz.

Maximilien Kolbe est béatifié en 1971 et canonisé en 1982 par le pape Jean-Paul II. Reconnu "confesseur et martyr de la foi", il est nommé saint patron des journalistes.

Edith Stein, célèbre philosophe d'origine juive, née à Wrocław en Pologne, s'est convertie au catholicisme et est devenue peu après carmélite. Elle a également «témoigné de la confiance en Dieu au-delà de tout» en mourant avec sa soeur Rosa à Auschwitz en 1942. Elle a également été canonisée par le pape Jean-Paul II en 1998. Elle est considérée par les catholiques comme la co-patronne de l’Europe.

Auschwitz se situe en Pologne, non loin de Cracovie. C'est un lieu de mémoire, symbole des meurtres de masse commis par les nazis : 1 million de juifs martyrs, et plusieurs dizaines de milliers de résistants, d'hommes politiques, d'intellectuels, de Tziganes, de prostituées, d'homosexuels, de personnes en situation de handicap ou de Témoins de Jéhovah y ont également trouvé la mort. Lieu historique et culturel majeur, Auschwitz contribue au « devoir de mémoire ».

En 2019 est sortie une BD "Maximilien Kolbe, un saint à Auschwitz". En 1991, le film germano-polonais "Life for life : Maximilian Kolbe", réalisé par Krzysztof Zanussi, connaît un grand succès.

bottom of page