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hindouisme et bouddhisme
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La "Trimurti" est un concept central de la religion hindoue. Elle représente les trois principales divinités suprêmes, chacune incarnant une fonction cosmique distincte dans l'univers. Les trois membres de la Trimurti sont Brahma, Shiva et Vishnu. La trimurti est très liée au "samsara" : cycle continu de naissances, de morts et de renaissances à travers différentes formes de vie. Les individus sont emprisonnés dans ce cycle en raison de leurs actions passées, appelé "karma". | Brahma est considéré comme le créateur de l'univers. Il est généralement représenté avec quatre têtes, chacune tournée dans une direction cardinale, symbolisant sa connaissance universelle. Cependant, il n'est pas autant vénéré que Vishnu et Shiva, car son rôle de création est considéré comme terminé. | Vishnu est généralement représenté avec une peau bleue et quatre bras, tenant des attributs symboliques tels qu'une conque, un disque, une masse et une fleur de lotus. Ses avatars les plus célèbres incluent Rama et Krishna, qui sont des figures centrales dans l'épopée du Ramayana et dans celle du Mahabharata. Les fidèles de l'hindouisme désignent Vishnu comme une figure bienveillante et aimante, prête à intervenir lorsque le bien est menacé par le mal. |
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Souvent montré avec un trident, Shiva est l'une des principales divinités de l'hindouisme. Décrit souvent comme le dieu de la destruction et de la transformation, Shiva joue un rôle central dans la trimurti hindoue, aux côtés de Brahma, le créateur, et Vishnu, le conservateur. Chaque être vivant est censé naître, vivre et mourir selon le cycle de l'éternel recommencement lié à ces dieux. L'hindou croit ainsi à la réincarnation ou "métempsycose". | Ganesh, également connu sous le nom de Ganesha, est l'une des divinités les plus vénérées et reconnaissables de la religion hindoue. Il est souvent représenté avec une tête d'éléphant et un corps humain. Ganesh est le fils de Shiva et de Parvati, la déesse de la fertilité et de l'amour. Croyant qu'un importun courtise sa femme, Shiva coupe la tête de cet homme. Se rendant compte de sa méprise, Shiva ressuscite son fils en se servant de la tête du premier animal rencontré. | Officiellement appelée "Bouddha du Temple de la Source ", cette oeuvre monumentale en cuivre est considérée comme l'une des plus grandes statues au monde. Elle mesure 128 mètres de haut ; son piédestal, en forme de lotus, mesure, quant à lui, 22 mètres. Cette statue est visible en Chine, dans la province du Henan. |
Dans la province indonésienne de Java, le temple de Borobudur est le plus grand temple bouddhiste au monde. Il comprend 3 000 sculptures, 72 stupas ajourés ( les dômes que vous voyez derrière le Bouddha ) et 504 statues, le tout disposé de façon à former un lotus selon une vue aérienne. | Un(e) "mudra" est un geste symbolique ou un positionnement des mains et des doigts utilisés dans l'hindouisme et le bouddhisme. Les mudras sont conçu(e)s pour faciliter la circulation de l'énergie et favoriser la concentration mentale lors de la méditation, du yoga, de la prière et d'autres pratiques spirituelles. La posture du corps est appelée "asana". Ici, selon son asana et ses mudras, notre Bouddha est celui de "l'enseignement". | Le moine bouddhiste renonce à toute possession et attachements extérieurs. Pour symboliser cet acte, il se rase la tête. Son mode de vie simple se reflète même dans son habit, qui se compose d’une robe, d’un pagne et d’une toge. Le tout dans une couleur orange-safran. Même s’il a renoncé à tous biens personnels, le moine bouddhiste possède malgré tout un bol à offrandes, un rasoir, une aiguille, un chapelet et un filtre à eau dans certaines régions. |
Le mandala est un mot d'origine sanskrit qui signifie "cercle, centre, unité, totalité". Considérant que tout ce qui existe provient d'une source d'énergie centrale, les moines tibétains créent ces cercles de sables colorés depuis des siècles. Une fois le mandala fini, les moines rassemblent le sable en son centre, détruisant l'oeuvre. Ce rituel de destruction se fait dans le silence et dans la plus grande délicatesse. Ainsi le mandala est-il là pour nous rappeler que tout est éphémère. | Dans le bouddhisme, le samsara est souvent défini comme le cycle sans fin de la naissance, de la mort et de la renaissance. Il est présenté comme le monde de la souffrance et de l’insatisfaction. Quelles sont les "quatre nobles Vérités bouddhistes" ? 1, La Vérité de la souffrance. 2, La Vérité de l'origine de la souffrance : le désir 3, La Vérité de la cessation de la souffrance : effacer le désir. 4, La Vérité du Chemin menant à la cessation de la souffrance : la méditation. | Le nirvâna rompt le cycle des réincarnations, elles-mêmes liées au bon ou mauvais Karma. Le nirvâna est la seule manière d’être libéré de la souffrance et du cycle de renaissance. |
A quatre-vingts ans, le Bouddha sent que sa vie terrestre est arrivée à son terme. Allongé entre deux arbres, le Bouddha, après plusieurs stades de méditation, entre à la première lueur de l'aube dans l'état suprême de "la Grande extinction Totale" ( nirvâna ). Il est enfin libéré du cycle des réincarnations. | Dans le bois de Vincennes se trouve un temple bouddhiste qui abrite le plus grand Bouddha d’Europe, entièrement recouvert de feuilles d'or ! Le temple Kagyu Dzong vaut vraiment le détour si vous passez non loin de la Pagode du bois de Vincennes. |
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