
qui suis-je ?
Nous vous proposons de deviner chaque mois quelle grande personnalité se cache derrière tous les indices présents sur cette page.


indice biographique
Je suis né en 551 avant J.-C., non loin de Qufu, en Chine. Je reçois une bonne éducation. Une fois adulte, je deviens précepteur. J'impressionne ! Parce que je mesure plus de 2 mètres ; mon père a même atteint les 2 mètres 20 ! Reconnu pour ma sagesse immense, je suis chargé du poste de ministre de la justice vers l’âge de 50 ans.
Je suis devenu si célèbre que les artistes contemporains s'inspirent encore de moi 2500 ans après ma naissance. Ici, vous me voyez reproduit dans un format géant grâce au sculpteur australien hyperréaliste Ron Mueck.
Je possède également l'arbre généalogique le plus grand du monde, avec 2 millions de descendants connus et enregistrés.
-1.jpg)
premier indice spirituel
Sur la couverture de ce livre apparaît le nom des trois principales sagesses chinoises. Le mien a été remplacé par des petits points... Ma sagesse ( attention, je n'ai fondé aucune religion ! Tout comme le Bouddha ) s'est propagée grâce à mes disciples qui ont compilé mes paroles dans les Entretiens (Lunyu). J’ai eu des milliers de disciples ou d’élèves de mon vivant, mais seuls dix sages - appelés les « dix sages des quatre domaines » - ont acquis un savoir incommensurable dans les quatre domaines suivants : la vertu, l'éloquence, la politique et la littérature. Ils sont actuellement vénérés dans mes principaux temples en Chine et dans le monde. Ils seront ceux qu’on appellera plus tard les « Douze Philosophes » incluant les « dix sages » et deux autres disciples émérites.
J’ai rencontré Lao Tseu de mon vivant, le père du taoïsme. Avec le taoïsme et le bouddhisme, ma philosophie forme un système de pensée complet et unique. Son influence a été considérable. Elle repose sur quatre piliers : le respect des ancêtres, celui de l’autorité, la piété filiale et l’obéissance aux aînés. Mon but a toujours été l’harmonie dans les relations humaines.

deuxième indice spirituel
J'ai offert au monde une philosophie morale axée sur les valeurs humaines. Je me suis inspiré d'écrits traditionnels dans lesquels j'ai puisé la sagesse de mon enseignement. Ma pensée est structurée par des rites et elle met l'accent sur l'importance de l'étude et sur la rectitude des hommes qui se doivent d'être bienveillants et justes.
J’ai voulu fonder une morale positive, axée sur les rites, l’étude et la rectitude. Enfin, j’ai remis à l’honneur la notion de « Junzi » ( d' « honnête personne », comme l'on dirait maintenant ) qui considère la noblesse du cœur supérieure à celle du sang. Sur cette estampe, on me voit chevauchant une vache qui symbolise mes treize années d'errance et de méditation.

troisième indice spirituel
En Chine, on m’appelle "Maître Kong", mais je suis connu en Occident sous mon nom latinisé ; ce sont des missionnaires jésuites qui me l’ont attribué. Ces mêmes jésuites ont voulu faire de moi un saint ; cette "canonisation" a été l’un des éléments déclencheurs d’une célèbre querelle au sein de l’Eglise.
Toujours en Occident, on me connaît surtout à travers mes citations. Certaines continuent de surprendre : "Ceux qui n'étudient pas ne sont que des bovins habillés de vêtements pour hommes." ou bien "Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide."

quatrième indice spirituel
Au cours des siècles, ma philosophie a inclus des systèmes existants : les principes du yin et du yang, le « Ch’i » ainsi que l’influence des cinq éléments.
Le symbole du Yin et du Yang trouve son origine dans le taoïsme. Le Yin et le Yang sont deux forces à la fois opposées et complémentaires : si le yin est plutôt passif et calme, le yang est actif et nerveux. C'est l'équilibre de ces deux forces qui assure l’harmonie.
Le Ch'i ( traduit en « flux d'énergie naturelle ») est un concept spirituel qui, en philosophie chinoise traditionnelle, désigne le principe actif universel présent dans toutes les choses vivantes.
L’alternance des cinq éléments conduit soit à un "Cycle de génération" : métal → eau → bois → feu → terre → métal, soit à un "Cycle de destruction" : métal → bois → terre → eau → feu → métal.
